jeudi 16 juin 2011

BLACK COUNTRY COMMUNION

 
Groupe de hard rock formé en 2010 par Glenn Hughes, Joe Bonamassa, Derek Shérinian et Jason Bonham.
La musique sonne très seventies. Même si la patte de Glenn Hughes ne passe pas inaperçu, loin de là, on frôle un style croisant les influences de Trapèze, Deep purple et Led Zeppelin.

Le Groupe

Glenn Hughes, 59 ansest au chant (avec sa voix phénoménale) et à la basse. Il a joué avec Trapèze, Deep Purple (MKIII et IV) et différents projets solos, en collaboration (ex Hughes/Turner project, coverdale/Hughes...)
...








Joe Bonamassa34 ans, tiens la guitare et le chant (sur certains morceaux). Son style est dans la même lignée Blues-Rock que Stevie Ray Vaughan, Johnny Lang. Il a réalisé 10 albums dont un live. 









    Derek Sherinian, 43 ans, est aux claviers.
    Il a fait partie de Dream Theater (A change of seasons,
    Falling into infinity et Once a lifetime), Planet X  et a réalisé
    des albums solos (avec S. Lukather, S. Phillips...)






 
         Jason Bonham, 45 ans, est à la batterie et n'est autre que
         le fils du batteur de Led Zeppelin John Bonham.









  Premier rendez-vous

Glenn Hughes et Joe Bonamassa se sont produits tous les deux au "Guitar Center: King of the Blues event » en novembre 2009 à Los Angeles. 
C'est alors que l'idée de faire un album album est venue. Le producteur Kevin Shirley leurs a proposé d'engager comme batteur Jason Bonham. Le  groupe a décidé d'engager Dereck Sherinian (ancien Dream Theater), là encore sur les conseils de Kevin Shirley. 
Les premières séances de répétition du nouveau groupe ont eu lieu à Shangri La Studios à Malibu.

  Premier album

Le premier album sort en 2010 sous le titre "Black country communion".
Certains morceaux sont vraiment terribles: "Too late for the sun", "Black country", "Medusa" (reprise de Trapèze), "song of yesterday" et "the great divide".
l'album nous offre 72 minutes de pur bonheur dont le too late for the sun de 11 minutes (magnifique).


 
 Black Country Communion
 1.     Black Country
 2.     One Last Soul
 3.     The Great Divide
 4.     Down Again
 5.     Beggarman
 6.     Song of Yesterday
 7.     No Time
 8.     Medusa
 9.     The Revolution in Me

10.    Stand (At the Burning Tree)
11.    Sista Jane
12.    Too Late for the Sun


 + DVD avec le making of de l'album




Dans ce disque, les riffs de guitare rappellent tout ce qui a fait la force des groupes de hard/blues rock des années 60/70. L'album est enregistré en 4 jours afin d'obtenir un album homogène.
Glenn Hughes nous offre un jeu de basse puissant et recherché. Sa voix "the voice of rock" est toujours aussi déchirante de puissance. On reconnais bien sa patte au niveau compos (stormbringer, music for the divine, F.U.N.K). Du coté guitare, on découvre un Joe Bonamassa dans un autre style que celui que l'on connaissait jusqu'à présent. Son jeu est moins bluesy et plus rock; il suffit d'écouter les différents riffs qui s'enchainent. Jason Bonham est vraiment dans le style de son père ou de Chad Smith (présent sur les derniers albums solos de G. Hughes). Son jeu est sec, martelé mais avec la souplesse suffisante pour que son jeu groove. Enfin, on retrouve un Dereck Shérinian aux claviers avec le son d'orgue hammond comme on l'aime avec des sonorités à la John Lord. Enfin le retour des morceaux avec des solos de clavier.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire