lundi 6 février 2012

STEVE LUKATHER: CANDYMAN

Je ne pouvais pas passer à coté de "Candyman" qui est "pour moi" l'un des meilleurs albums rock que j'ai entendu, enfin, principalement rock puisque beaucoup d'influences sont présentes sur cette merveille (jazz, fusion, pop, metal...), ce qui en fait toute sa richesse d'ailleur!!
Steve Lukather, considéré comme l'un des meilleurs guitaristes au monde, nous livre, au dela de la composition et d'un jeu de guitare magnifique (recherché, technique, accrocheur, limpide et mélodique), un album dans lequel figurent de très, très, très bons musiciens comme L'incroyable Simon Philips (remplaçant de Jeff Porcaro dans Toto) à la batterie, qui, sur cet album exprime la très grande diversité de son jeu délicat et puissant, jazzy et rock, groovant et complexe à la fois, l'impressionant David Garfield au clavier avec ses solos d'une autre planète (voir par exemple le solo de Party in Simon's Pants) et le très bon bassiste John Peña qui tient la rythmique comme un dieu!!

Hero with a 1000 Eyes (Lukather, Garfield, Fee Waybill)
Freedom (Hendrix)
Extinction Blues (Lukather, Garfield, Waybill)
Born Yesterday (Lukather, Garfield, Waybill)
Never Walk Alone (Lukather, Garfield)
Party in Simon's Pants (Lukather, Simon Philips)
Borrowed Time (Lukather, Garfield, Waybill)
Never Let Them See You Cry (Lukather, Garfield, Waybill)
Froth (Lukather, Garfield)
The Bomber (Joe Walsh, Vince Guaraldi)
Song for Jeff (Lukather, Garfield)
Red House (Jimi Hendrix) - Bonus Japon/USA


Cet album sort en 1994. C'est le second album solo de Steve Lukather. Il a été enregistré "à 90% live" à Los Angelès. Tous les titres sont des compositions du groupe à l'exception de "freedom" de Jimi Hendrix magnifiquement repris (au point que je trouve cette version meilleure que l'originale), "The Bomber" écrit par Joe Walsh et Vince Guaraldi puis sur la version japonnaise et américaine "Red House de Jimi Hendrix.
En plus des musiciens principaux cités ci-dessus, on retrouve sur cet album
Chris Trujillo et Lenny Castro aux percussions et Larry Klimas au sax.
Les choeurs sont assurés par Fee Waybill, Richard Page et Kevin Curry.
En spécial guest, il y a David Paich à l'orgue sur "never walk alone" et Paul Rodger aux choeurs sur "Freedom".


L'album comporte 11 titres plus un bonus. "Hero with 1000 eyes" est le morceau d'ouverture avec un riff très rock, très groove et quel puissance!!
Le rythme de batterie sur le riff de départ avec cette caisse claire qui tombe entre le 2eme et 3eme temps enrichi cette première partie. Le chant s'en suit avec des nappes de synthé appropriée. Sur cette séquence comme au milieu, juste avant et pendant le solo de guitare, le rythme de batterie est vraiment bon avec des roulements de grosse caisse, enfin bref, un p.... de rythme.
Donc, s'en suit le solo de Luke, terriblement efficace, recherché, mélodique, un des meilleurs solos de l'album!! 



On ne se repose pas et on repart sur "Freedom" la reprise du titre de J. Hendrix. Cette reprise est té-rrible!! J'adore ce titre et tout particulièrement le Break au milieu et la partie solo.
"Extinction blues" est comme son nom l'indique un blues lent avec un riff guitare mi pop, mi rock. Titre très sympa!!
"Born yesterday" est morceau plutôt pop, en ternaire, le rythme rappel un des rythmes cher à Porcaro, très groove. Le refrain est en têtant et très efficace.
J'aime vraiment bien ce titre. Dommage que Luke ne le reprenne plus en live.
"Never walk alone" est le blues de l'album!! la mélodie est superbe, mais je crois que les chorus et solos de guitare sont les points forts de ce titre. Ils sont magnifiques!! Mon oreille s'arrête aussi sur un petit passage (clavier/batterie) que j'adore et qui se trouve juste après le premier refrain.
Ah...!! L'intrumental "Party in Simon's pant" est splendide, magnifique, aussi bien par son incroyable mise en place que son groove malgrès sa grande complexité. Ce titre est basé sur un rythme en 17/8, mesure extraterrestre surtout quand le groove et la fluidité du morceau sont au rendez-vous. Et cette fin... y'en a partout; la batterie se déchaine avec des pêches à contre-temps, Simon philips se paye même le luxe de changer de rythme donnant l'impression qu'il sort de la structure du morceau mais retombe sur ses pieds à chaque fois, la guitare tient son riff qui structure et le clavier place des pêches pil poil quand il faut. Tout ceci nous amène sur la dernière note du titre déclenchant chez l'auditeur une grosse claque, un coup de masse, enfin "c'est de la folie, mais putain ce que c'est bon"!!!!
"Borrowed time" est un titre lent qui aurait tout à fait pu figurer sur un album de Toto. Ce titre est sorti en single en europe avec "Red House" sur la face B.

"Never let them see you cry" le riff de guitare est vraiment bien. Le rythme change sur le refrain qui déménage!! Le solo clavier/guitare très jazzy est fabuleux.
"Froth" est un titre instrumentale sympa avec des alternances sax guitare, c'est pour moi celui qui plait le moins.
"The bomber" débute sur une rythmique guitare plus agressive, plus hard.
Ca déménage bien. Au milieu un rythme de batterie plutot militaire prend le relais accompagné par un riff guitare vraiment cool. Ce passage me fait pensé à une musique de film qui aurait pu accompagné un vol d'avion militaire just'avant le saut en parachute des soldats. Le riff de départ reprend après ces quelques minutes de variations.
"Song for Jeff" est un instrumental écrit en hommage à Jeff Porcaro décédé le 5 août 1992. Ce titre navigue entre le blues et un peu de pop pour évoluer tranquillement vers une ambiance de plus en plus jazzy. C'est vraiment un très bon titre. Steve Lukather déploit un jeu magnifique.
"Red House" est le bonus. Luke se défend très bien sur ce titre blues du bien connu J. Hendrix.
Le groupe s'est séparé pour des problèmes d'argent et aussi suite à une mésentente concernant la sortie d'un live de la tournée qui a suivi la sortie de cet album. Un CD non-officiel de bonne qualité existe, l'enregistrement a eu lieu à Amsterdam le 16/06/1994...


La version DVD audio en 5.1/DTS:

La version DVD audio est terrible. Réparti sur les 5 enceintes, le son DTS détache des parties difficilement audibles au CD. Le son est vraiment puissant. "Red House" figure sur cette version.

Pochette alternative du CD:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire