samedi 2 juin 2012

FREDERICS-GOLDMAN-JONES: DU NEW MORNING AU ZENITH


Du New Morning au Zénith est le quatrième album live de Goldman et quatrième album du trio "Fredericks/Goldman/Jones". C'est la tournée de l'abum "Rouge". 2 CD avec 2 univers différents et enregistrés dans 2 salles. Par la suite, 76 concerts auront lieu dans 47 villes. Cette immense tournée sera suivie de « La tournée des campagnes ».


Le premier CD de dix-sept titres, principalement enregistré au New Morning (Paris) en avril 1994 au profit d’Amnesty International., est intime, feutré et acoustique (à l'exception de "Envole moi" et "des votre"). Peu de personnes assistent à ce concert vu la taille de cette salle. L'ambiance, la proximité, la chaleur (dans les 2 sens du terme) sont comparables aux émotions que j'ai pu ressentir lors de l'une des dates de la tournée des campagnes qui a suivi. Le concert commence "veiller tard", seul Goldman est au rhodes! superbe, ça donne déja la couleur du concert. Le reste du groupe le rejoint sur "ne lui dit pas". L'ambiance s'agite sur d'anciennes chansons bluesy comme "quelque chose de bizarre", "jeanine medicalement blues" et "un p'tit blues peinard". Acalmie sur "il part" avec Carole au chant. "Il y a" Ma-Gni-Fique, la mélodie, le trio en choeur sur le refrain et l'ambiance qui se dégage de ce texte font de ce titre/interprétation une petite merveille.
"Confidentiel" et "c'est pas d'l'amour" sont envoutant. Ils sont superbement interprétés. "un, deux, trois" est pour moi le seul titre de ce double album dont je n'apprécie pas l'interprétation. Cette chanson que par ailleurs j'adore, se trouve accompagnée uniquement à la basse.
"Pas toi" sera le seul extrait de ce double album; et pour cause l'arrangement est superbe!! Sur un simple arpège de 2 guitares principalement(Goldman/Jones), se pose une alternance puis des mélanges de voix du trio. La nappe de synthé "à la Goldman", très discrete, prend le relais sur les arpèges. On entend encore quelques "pas toi..." puis solo de guitare acoustique. Magnifique!!
Ensuite le trio interprète des standards de rythm'&blues. "Think", "Tobacco Road" et "Knock on Wood". Carole Frederiks, renforcée par Beckie Bell et Yvonne Jones impose sa magnifique voix (entre soul et funk) qui colle parfaitement dans ce registre.



Toujours sur le premier CD, "Serre-moi" est en fait le premier titre du concert électrique. Je trouve cette chanson très belle. L'interprétation est meilleure sur cet album que sur l'album "Rouge". Elle prend vraiment toute sa dimension, elle est plus intime sur l'intro du concert et très émouvante avec les choeurs de l'armée rouge en final. Les chansons deviennent à partir de maintenant électriques, beaucoup plus musclées!! "Des votres", est une chanson très rock lourd et qui frole avec le hard. Elle s'enchaine directement sur "envole-moi" nouvelle version (que Goldman d'ailleurs gardera sur les autres tournées) avec un motif en boucle de percus métaliques, une guitare beaucoup plus électrique. Le break au milieu est modifié aussi avec des plans de guitares qui déménagent. Le chant est partagé entre JJ et Carole.
Je me souviens, au concert auquel j'ai assisté, qu'au moment où ce titre a commencé, toute la salle s'est levée pour se concentré devant la scène. Quelle puissance!!

Musiciens

Basse : Claude Le Péron
Batterie : Christophe Deschamps
Choeurs : Choeurs de l'ex-Armée Rouge
Choeurs New Morning : Beckie Bell et Yvonne Jones
Claviers : Philippe Grandvoinet, Jacky Mascarel
Guitares : Jean-Jacques Goldman, Michael Jones
Percussions : Erick Benzi 


Disque 1

"Veiller tard" (5:44)
"Ne lui dis pas" (5:50)
"Quelque chose de bizarre" (3:57)
"Jeanine médicament blues" (4:36)
"Il part" (4:46)
"Il y a" (5:03)
"P'tit blues peinard" (3:33)
"Confidentiel" (3:33)
"C'est pas d'l'amour" (5:59)
"Un, deux, trois"  (4:01)
"Pas toi"  (5:23)
"Think"  (2:50)
"Knock on Wood"  (3:47)
"Tobacco Road" (5:30)
-
"Serre-moi" [début] (3:09)
"Des vôtres" (3:45)
"Envole-moi"  (5:35)






Sur le second CD, enregistré au zenith de Paris en juin 1994, figurent quatorze titres dont l'interprétation des chansons est plus électrique, plus lourd qu'à l'habitude. 
Un seul titre de l’album Rouge n'est pas joué, "Elle avait 17 ans". Le concert commence et finit sur "serre-moi". Le premier titre de ce second CD est "Que disent les chansons du monde?", je trouve ce titre très puissant et les musiciens s'y donnent à coeur joie!! Petite acalmie avec "Comme toi" encore que la fin est vraiment puissante, entre la guitare électrique et la voix de Goldman. Resorti du premier album "pour être le premier" est vraiment bien réarrangé, ça fait plaisir de l'entendre sous cette version.  "Je commence demain", cette version est pour moi la meilleure que Jean-Jacques Goldman est pu faire. Si j'aimais la chanson originale, je l'adore maintenant!!
"Des vies" et "on n'a pas changé" sont flamboyants!! Ce sont de très bon morceaux à la base mais ces versions ouahhh!! Sur "des vies", entre la petite descente de clavier (vers la fin), le solo d'orgue (il est parfait!!) et cette fin à la Floyd... J' en reste sans voix!! "On n'a pas changé" est aussi bon que sur l'album. Une intro plutôt hard a été ajouté et on sent vraiment l'énergie qui se dégage des musiciens. "Frères", son interprétation équivaut celle de l'album "Rouge". En guise d'intro à la chanson "juste après" le film de 2 minutes 45, sur le sauvetage du bébé africain par une sage-femme est projetté sur écran. La chanson démarre et s'arrete juste avant le solo de guitare. Break!! le bruit d'un cliqueti de pendule se fait entendre, et sur l'écran, on apperçoit l'aiguille des secondes qui est bloquée, comme si le temps était suspendu!! Le bébé va t'il être sauvé ou pas............ et au bout de quelques minutes, le bébé se reveille et la musique reprend.... ouahh!! Emotion!!
Des percussions métaliques se font entendre, les musiciens frappent sur des barils peints (fluo) et au bout d'un petit moment le gimmick, habituellement chanté, de "A nos actes manqués" se fait résonne à la guitare électrique donnant un coté rock/métal à ce titre aux couleurs africaines. Très bonne version!! "Fermer les yeux" est magnifique, ces voix bulgares, et... et son délire final donnant l'occasion à Christophe Deschamps de placer un solo! Terrible! Quel musicien!! C'est sur "Il suffira d'un signe" qu'apparaissent sur le refrain, dans le font de la scène, Les choeurs de l'ex-armée rouge!! Ca surprend mais que c'est beau!! et puissant!! Le concert se finit avec "rouge", la fin de la chanson "puisque tu pars" et "serre moi".


Disque 2

"Que disent les chansons du monde ?" (6:04)
"Comme toi" (4:41)
"Être le premier" (6:18)
"Je commence demain" (5:19)
"Des vies" (5:51)
"On n'a pas changé" (7:18)
"Frères" (5:44)
"Juste après" (5:22)
"À nos actes manqués" (4:22)
"Fermer les yeux" (8:33)
"Il suffira d'un signe" (4:25)
"Rouge" (6:47)
"Puisque tu pars" (2:49)
"Serre-moi [fin] (2:56)




LA TOURNEE DES CAMPAGNES
(18 Mai au 7 juin 1995)
20 mai 1995: Chauvigny - Salle du Peuron

Revue succinte de ce concert extraordinaire. Ce dont je me souviens le plus, c'est l'émotion, le bonheur de vivre ce moment dans cette salle de Chauvigny.
L'ambiance intime, l'impression de toucher les instruments tellement il y avait de la proximité entre les artistes et nous. Bref, c'était le concert privé de Frédericks, Goldman et Jones rien que pour moi, mon pote David et quelques 300 personnes (Il y avait aussi Fred et Annick) dans une toute petite salle. C'était Jean-Jacques Goldman a quelques mètres: ouahhh!!!
nous sommes rentré dans la salle qu'après une attente d'une vingtaine de minutes à l'exterieure. Peu de temps après avoir pris place, commença une première partie qui a duré un bon moment au court de laquelle il y eu une présentation de différentes guitares avec, leurs histoire, les styles auxquelles elles étaient attachées... Tout le monde était assis. C'était vraiment sympa!!
Le concert commence!! Jean-Jacques seul au piano sur "Famille", Veiller tard..
Les chansons s'enchainent!! Petits souvenirs sur "Long is the road" où tout le monde chantait en coeur "aaaaaméricain...", grand bonheur lorsque j'ai entendu les premières notes de "né en 17 à Leidenstadt", j'adore cette chanson. Il y avait dans le décor une vieille cloture en planches irrégulières avec de grandes lettres qui constituaient le mot Leidenstadt. Je me souviens aussi que lorsque les premières notes du gimmick clavier de "envole moi" ont sonnées toute la salle s'est levée pour finir tout le concert tassé devant la scène. Quelle puissance, quel bonheur à ce moment là!! "Comme toi", que dire c'était magnifique et quelle tristesse, Goldman au violon. J'ai le souvenir d'un grand masque sur scènesur lequel était projetté des visages. C'était techniquement et visuellement impressionnant. Il me semble que c'éatit sur "des vies"?!?! "Juste après" il y avait le clip sur écran qui ne laisse pas indifférent... et "LA" voix de Carole Fredericks!! Hommage...!!
"A nos actes manqués" introduite par des percussions barils métaliques frappés avec des baguettes fluos, il me semble que Goldman et ses acolites avaient des palmes fluos aussi?? Le concert continue... Génial... Et c'est pour le grand final qu'interviennent les choeurs de l'ex-armée rouge (4-5 choristes)sur "Il suffira d'un signe" et "Rouge". Impressionnant!! Quelles voix, quelle force dans la voix!!
Ce concert était vraiment magique!! ça reste pour moi (pour les raisons citées ci-dessus) l'un des meilleur concert auxquels j'ai pu assister. Merci encore Mr Goldman!! 


Chansons lors de la tournée des campagnes

Famille
Veiller tard
Je te donne
P’tit blues peinard
Elle a fait un bébé toute seule
Il y a
Long is the road (Américain)
Il part
Je commence demain
Né en 17 à Leidenstadt
Pas toi
Envole-moi
Que disent les chansons du monde ?
Comme toi
Des vies
Juste après
A nos actes manqués
Fermer les yeux
Nuit
Il suffira d’un signe
Chants russes
Rouge
Serre-moi

-----


Michaël Jones, Jean Jacques Goldman, Carole Fredericks - Chauvigny (20/05/1995)


Goldman - Fredericks - Le Peron sur les percussions qui introduisent "A nos actes manqués" Chauvigny (20/05/1995)  

Jean-Jacques Goldman au violon sur "comme toi" - Chauvigny (20/05/1995)  


JJ Goldman, M Jones, C Deschamps sur "A nos actes manqués" - Chauvigny (20/05/1995)  


JJ Goldman, Carole Fredericks, J Mascarel (en fond) - Chauvigny (20/05/1995)




JJ Goldman au clavier sur Veiller tard- Chauvigny (20/05/1995)


Merci Fred pour les photos...



Dates de la tournée des campagnes

18.05.1995
Turretot - salle polyvalente
19.05.1995
Mauron - Centre Culturel
20.05.1995
Chauvigny - Salle du Peuron
22.05.1995
Saint-Pantaléon - Salle des Fêtes
23.05.1995
Astaffort - Musique Halle
24.05.1995
Pomarez - Arènes Couvertes
26.05.1995
Villeneuve en Minervois - Salle Polyvalente
27.05.1995
Barjols - Chapiteau, Place de la Rouguière
29.05.1995
Bessenay - Salle Polyvalente
30.05.1995
Sentiar - Centre Sportif
31.05.1995
Saint-Jean-de-Losne
Chapiteau, Place du Port Bernard
01.06.1995
Rosheim - Salle des Fêtes
03.06.1995
Thaon - Rotonde
04.06.1995
Jodoigne (Belgique) - Hall Sportif Baudoin 1er
05.06.1995
Bourbourg - Espace Jean Monnet
06.06.1995
Montlouis - Espace Ligeria
07.06.1995
Aubusson - annulé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire