samedi 30 mars 2013

BAGFED - THROW IT AWAY

Bagfed est un groupe distillant une musique au mélange de rock progressif, jazz rock blues, rythm’n blues et funk. Savant mélange de rythmes ternaires et binaire, avec en plus des mesures impaires qui viennent semer le doute dans les enrichissements mélodiques. La musique est très groove!! Leur musique est inspirée de rock (progressif indépendant, français ou anglo-saxon et même un certain parfum californien décomplexé…qui transpire dans les nombreux solos des musiciens…).

Le groupe se forme en 2002 avec un noyau dur de quatre amis :
Seb (chant+guitare)
Régis (batterie)
Stéphane (claviers)
Olivier (basse)
Ces super musiciens sont animés par une même passion, celle de la musique californienne + le groove.




Fans de Toto, le groupe se lance dans des reprises de Pink Floyd, Deep Purple, Jimi Hendrix, Joe Sample pour compléter leur répertoire et jouer dans les bars des environs.

Une démo autoproduite est réalisée pendant l’été 2003

1-Vue d'ensemble

2-La nuit m'a pris

3-Laisser passer

4-When you wonder

5-Eclats de rêves

6-Mon sonotone

Ecoute sur le site de Bagfed

Le bassiste quitte le groupe et c'est une longue recherche "du nouveau bassiste" qui va commencer.
De recrutements en départs de bassistes, un nouveau bassiste "Rodolphe" et Saxo "Mike" intègrent le groupe en même temps.

C'est alors qu'ils partent en studio pour enregistrer le superbe album 6 titres: THROW IT AWAY.


1-Throw it away

2- Desert road

3-Tu me manques

4-When you wonder

5-Try again

6-Jam & sonne


Bon!! que dire de ce mini album... C'est du tout bon!! On sent assez rapidement les influences, mais attention je n'ai surtout pas dit plagia, c'est du Bagfed!! Certains titres pourraient tout à fait figurer sur un album de TOTO tellement le niveau de compo, de technique, de recherche est haut. Il font ressortir tout le groove et la grosse mise en place que j'aime chez TOTO.
Le son est propre, puissant! L'alchimie des sons des différents instruments sont parfaits (perso, à l'exception du sax sur les intros). On a à faire à de très bons musiciens.

Sur les titres, mes préférences vont clairement sur "Throw it away", "Desert road", "When you wonder". Ce sont de super titres (et je pèse mes mots) pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Après "Try again" est techniquement très bon, "Jam & son" et "Tu me manques" aussi mais j'aime "un peu" moins mélodiquement.
Il est quand même préciser que le groupe sur cet album a eu le soutient sur facebook de Monsieur Steve Porcaro lui même!!
Bref, Je souhaite à ce groupe longue vie et pleins de nouveaux albums...

Ecoute sur le site de Bagfed


...

Site officiel du groupe: http://www.bagfed.net/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire