mardi 17 mars 2015

MIKE PORCARO EST MORT


16 Mars 2015: «Notre frère Mike s'est éteint paisiblement dans son sommeil, hier soir à 00h04, chez lui, entouré de sa famille. Repose en paix, mon frère», a annoncé Steve Porcaro (son frère) sur Facebook.
Mike Porcaro (1955-2015) est décédé d'une longue maladie qu'il a contractée en 2007 à l'age de 59 ans. Il était atteint de la maladie de Charcot (ALS), sclérose latérale amyothrophique

Mike rejoint le groupe TOTO en 1982 après le départ du premier bassiste David Hungate. Il restera dans le groupe jusqu' en 2007. Il assura la basse en tournée pendant 1 an après la sortie de l'album "Falling in between" sorti en 2006. Ne pouvant plus se servir de son instrument de prédilection, il se mit en retrait.


Il était le fils du percussioniste Joe Porcaro et le frère de Jeff Porcaro (batteur de TOTO), décédé en 1992 et de Steve Porcaro (aux claviers).


Mike était un très grand bassiste (il jouait sur une 5 cordes), il avait comme son frère Jeff le groove au bout des doigts. Il a tellement apporté à TOTO. Il avait ce son puissant et rond que j'adore chez un bassiste. Il posait les bases. Ses lignes étaient complètes, denses. J'adorai son style sur scène, toujours très concentré ressentant chacune des notes...


J'ai eu la chance de le rencontrer sur la tournée Mindfiels. J'attendais le groupe à l'arrière de la salle et puis... je me suis éloigné du groupe de fans et d'un coup je me retourne et qui était devant moi, presque timide, Mike Porcaro pour de vrai!! Quand je dis "presque timide" c'est que cet homme était d'une modestie incroyable. Il était d'une gentillesse et  Nous avons peu échangé (vu mon niveau d'anglais) et il m'a signé ma plaque de basse. J'ai le souvenir d'un grand musicien et d'un homme d'une grande humilité...

Discographie avec TOTO:
-TOTO IV
-ISOLATION
-FAHRENHEIT
-THE SEVENTH'ONE
-PAST TO PRESENT
-KINGDOM OF DESIRE
-TAMBU
-TOTO XX
-MINDFIELDS
-THROUGH THE LOOKING GLASS
-FALLING IN BETWEEN

Mike Porcaro s'était ça:
Can you hear what i'm saying
The turning point

A million miles away


Georgy Porgy

Mike, merci pour ce que tu laisse, Reste en paix ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire