vendredi 29 juillet 2016

ED MOTTA - AOR

AOR est le 11ème album d'Ed Motta. Ce disque comme son nom l'indique est un album de style "Adult Oriented Rock" cher à Ed Motta. Même si certains albums précédents comportaient des titres AOR, Il réalise ici un concentré d'un style qu'il aime et qui l'a influencé toute sa vie ("Steely Dan a changé ma vie" interview sur Funk U.fr).
Quand on parle AOR, on pense a Earth Wind & Fire, Steely Dan, Toto, Al Jarreau, Chicago, Christopher Cross, Boz Scaggs...), AOR est cette pop Californienne sophistiquée qu'on entendait sur la FM dans les années 80.

Cet album a été composé, enregitré et mixé en 1 an. Il y a un travail très précis et recherché en termes techniques, de son, et concernant l'importance des musiciens et des solos. Ed a une voix très chaude et excelle au rhodes. Il est accompagné par son ami de longue date  Chico Pinheiro.


L'album s'ouvre avec "Playthings of luv". Les premiers accords rappellent Christopher Cross mais le titre évolue vers un autre groove.
"Simple Guy" sonne cool jazz sur un shuffle (à la Purdie/Porcaro). C'est très bon. "Lost in the night" est plus rapide, plus pop mais très Steely Dan (comme plus ou moins tous les titres). "Dondi" superbe!! Très groovy, un peu dans l'esprit georgy Porgy (TOTO). "Smile", très bon titre très groove aussi avec des cuivres qui sonnent assez Chicago. "1978" tout en restant dans cet univers Motta, mélangeant plusieurs influences, sonne d'avantage Disco. " Dried Flowers", ce morceau me fait penser à Mama de Toto par son rythme au piano. Après, le titre évolue lui aussi différemment. "AOR" est un interlude d'une vingtaine de seconde, genre radio west coast. Enfin l'album su conclu avec "Farmer's Wife" est le titre le plus rapide de l'album et le plus rock. Cet album nous transporte sur la cote ouest des States avec la chaleur, la mer et le décor Californien. Cet album est du pur bonheur!!


AOR (version deluxe)

Playthings of Luv (5:56)
Simple Guy (3:34)
Lost in the Night (3:55)
Dondi (5:28)
Smile (4:20)
1978 (4:38)
Dried Flowers (4:41)
Aor (0:22)
Farmer's Wife (6:01)

Flores da Vida Real (5:56)
S.O.S. Amor (3:34)
Episódio (3:55)
Ondas Sonoras (5:28)
Marta (4:20)
1978 (4:38)
Latido (4:42)
Aor (0:22)
A Engrenagem (6:02)



Cet album est disponible en version standard (9 titres en anglais) et en version deluxe (9 titres en anglais traduit par Rob Gallagher + 9 titres en portugais).


Les musiciens:

Alto Saxophone, Baritone Saxophone, Flute – Zé Canuto
Bass – Robinho Tavares
Drums – Sérgio Melo
Electric Piano [Rhodes], Percussion, Vocals – Ed Motta
Flugelhorn, Trumpet – Jessé Sadoc
Glockenspiel – Jota Moraes
Guitar [Harmony] – Chico Pinheiro
Guitar [Solo] – Vinícius Rosa
Piano [Acoustic] – Glauton Campbello
Synth [Korg, Solo] – Rannieri Oliveira
Tenor Saxophone – Marcelo Martins
Trombone – Aldivas Ayres
Percussion – Laudir de Oliveira
Vibraphone – Jota Moraes 

Biographie: Eduardo "Ed" Motta est un chanteur, compositeur et producteur brésilien. Il né le 17 août 1971 à Rio de Janeiro.

Sa musique mélange différents syles, aussi bien la funk/soul, le disco, que des influences jazz, bossa nova, reggae, et rock. Ed Motta poursuit une carrière tant au Brésil qu'au niveau international, en ayant collaboré notamment avec Incognito, Bernard Purdie (batteur de Steely Dan) ou le groupe portugais Jazzinho notamment. 

Multi-instrumentiste, il a pratiqué depuis l'enfance la batterie, la guitare, la basse, puis le piano à partir de ses 16 ans, avant de s'intéresser au vibraphone après la découverte des "Vacances de Monsieur Hulot", film de son idole Jacques Tati. Ed Motta se fait connaître à la fin des années 1980, avec les compositions Manuel et Vamos Dançar, réalisée avec son groupe Conexão Japeri. Durant les années 1990, il retrouve le succès avec des hits comme Fora da lei, Vendaval, et Colombina. 

Ed Motta est aussi connu pour sa très grande culture musicale : c'est un collectionneur de vinyles rares (+ de 30 000 dans sa collection), il est aussi chroniqueur musical pour la presse et la radio au Brésil. Dans un autre registre, Ed motta est aussi critique gastronomique et œnologique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire